Cité Musicale : Présentation de la saison 2020/2021

Cité Musicale : Présentation de la saison 2020/2021
Affiche de la saison 2020/2021 de la Cité Musicale

Le 13 mars dernier, la culture messine subissait un coup d’arrêt brutal. L’Arsenal, la BAM, les Trinitaires et l’Orchestre national de Metz, réunis sous la bannière de la Cité Musicale de Metz, voyaient leur programmation s’arrêter net. En plein coeur d’une saison prometteuse, les salles de spectacle messines ont donc été contraintes de s’adapter et de reporter la plupart des concerts et spectacles programmés jusqu’en été.

De quoi préparer un retour canon dès cet été. Ce vendredi 19 juin 2020, Florence Alibert (directrice générale de la Cité Musicale), Michèle Paradon (directrice artistique de l’Arsenal) et Patrick Perrin (programmateur de la BAM et des Trinitaires) ont donné les détails de la reprise attendue des places fortes de la culture messine. Plus de 250 manifestations sont programmées pour la nouvelle saison, avec un lancement dès le 9 juillet 2020. Sous la direction de David Reiland, l’Orchestre national de Lorraine retrouvera ses lettres de noblesse en ouverture de l’été musical à Metz. Du 9 juillet au 27 août 2020, huit concerts gratuits, de 45 minutes à 1 heure, seront proposés en placement libre, sur réservation, à l’Arsenal et à la BAM.

Du côté des Trinitaires, un week-end de retrouvailles permettra à toute la famille de redécouvrir l’ancien couvent au cours d’un week-end axé sur la thématique du vélo ! Vélo Fest est le premier festival autour du vélo à Metz et prendra place à l’Arsenal et aux Trinitaires, le week-end du 12 et 13 septembre 2020.

Le fil rouge et les temps forts de la saison

Dès la rentrée, la culture reprend donc ses droits au sein des trois institutions culturelles messines. Le fil rouge du cru 2020/2021 sera la thématique des cuivres, avec pléthore de rendez-vous donnant la part belle aux trompettes, trombones et autres tubas. En parallèle, des temps forts rythmeront l’agenda de la Cité Musicale. On citera notamment “Made in USA” du 18 septembre au 09 octobre 2020, à quelques semaines seulement des élections américaines, ou le mystérieux “Transverses”, du 23 au 31 mars 2021, articulé autour des “formes nouvelles, des hybridations, des innovations et de la recherche” selon Florence Alibert. 

La programmation musicale sera également ponctuée de plusieurs immanquables, comme le retour du grand Michel Portal, à l’Arsenal, le 16 avril 2021, ou la découverte Chassol, pianiste encensé par Patrick Perrin pour sa capacité à s’inspirer de la musique classique, pour offrir des morceaux pop et jazz aux sonorités inclassables, présent le 24 septembre 2020 aux Trinitaires.

Si, pour l’instant, l’accès aux représentations se fait uniquement en place assise et sur réservation, Florence Alibert espère que la situation pourra évoluer rapidement, notamment pour reprendre l’activité des concerts de la BAM et des Trinitaires le plus vite possible. Des abonnements réduits à 3 représentations sont également proposés, ainsi qu’un placement par zone à l’Arsenal, de septembre à décembre. Des précautions nécessaires, pour que les Messins retrouvent le chemin de la culture le plus tôt possible.

Imprimez la brochure de la saison 2020/2021 ici : https://www.citemusicale-metz.fr/brochure-de-saison-2021

Toute la programmation de la Cité Musicale ici : https://www.citemusicale-metz.fr/toute-la-programmation

Par Mathis Thomas