CPME 57 : bilan 2019 et projets 2020

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CMPE) de Moselle a fait part de son bilan 2019 et de son programme pour 2020 ce lundi 20 janvier dans leur siège, au 48 place Mazelle à Metz.

 

La CPME 57 regroupe aujourd’hui plus de 12.000 TPE et PME du département mosellan. Elle favorise les échanges entre les chefs d’entreprise et fait entendre leur voix vis-à-vis des pouvoirs publics, des collectivités et des représentants syndicales dans le département.

 

UN BILAN 2019 ENCOURAGEANT

Création du club des jeunes entrepreneurs : Après un an de préparation, en mars 2019, la CPME 57 met en place un pôle pour les jeunes entreprises, présidé par Matthieu Hornet. Il compte aujourd’hui 70 chefs d’entreprise. L’idée étant de mettre en relation les jeunes chefs d’entreprise avec des dirigeants plus expérimentés pour bénéficier de leur expérience. Le club regroupe divers secteurs d’activité sur tout le territoire mosellan.

 

Campagne « je consomme en Moselle » : En 2019, la CPME a porté un message fort auprès du grand public afin d’inciter les consommateurs à se tourner vers des entreprises proches de chez eux. Sous forme de vidéos témoignages et campagnes d’affichage, cette campagne a récolté une audience considérable.

 

Partenariat avec la Banque de France : Cette collaboration permet aux PME adhérentes à la CPME d’avoir un accès privilégié à l’ensemble des services de la Banque de France.

 

Plateforme aides financières aux PME : Les aides publiques proposées aux entreprises sont maintenant accessibles en direct sur plateforme numérique pour les adhérents.

 

350 mandataires actifs : Fin 2019, la CPME compte 350 mandataires dans 50 instances paritaires locales, régionales et nationales qui œuvrent au profit des entreprises adhérentes.

 

cmpe-57-bilan-projets-public-metz-today
Créé en mars 2019, le club des jeunes entrepreneurs compte aujourd’hui 70 chefs d’entreprise.

 

POUR 2020 : L’HUMAIN D’ABORD

Ayant comme devise « l’humain d’abord », la CPME a pour objectif de « travailler ensemble sur des projets concrets locaux » explique Fabrice Genter, le Président de la CMPE 57. Une finalité de pérennité. Aujourd’hui les territoires bougent, le numérique et le monde des GAFA se développe et les normes économiques et sociale évoluent. Le Président pose la question : « comment on invente le monde de demain ? ». Il répond qu’il va falloir anticiper et s’adapter à ces transformations pour assurer la pérennité des entreprises mosellanes sur un échelon de proximité.

 

Impact Femmes by CPME 57 : Mené par Jacqueline Blume, le club des femmes chefs d’entreprises évolue et devient l’Impact Femmes. Il se veut plus mixte et consacrera l’investissement des femmes dirigeantes au profit de l’ensemble des adhérents de la CPME. Premier rendez-vous le 28 janvier à 12h.

 

Favoriser l’économie circulaire : On parle aussi de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui a pour but de créer une économie plus sociale et solidaire pour répondre aux enjeux sociaux, environnementales et éthiques de la société.

 

Création d’un pôle SCOP : La CPME ouvre son champ d’application aux sociétés coopératives et participatives (SCOP). Leur particularité est que les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote de l’entreprise. Avec déjà une dizaine de SCOP adhérentes, elles peuvent favoriser la reprise des PME par les salariés. Un des grands enjeux pour la pérennité des entreprises selon la CPME.

 

La CPME 57 souhaite poursuivre sa lancée de 2019 en 2020 pour sensibiliser le public à adapter sa consommation. Faire le choix de consommer local pour valoriser les PME de la région.

 

Par Mathilde Lorrain