« Das Geheime leben der bäume » de Peter Wohlleben

Suite et fin de la sélection de la semaine consacrée à la librairie Atoutlire, spécialisée dans les livres en langues étrangères.

 

Après les aventures de Fabulous Finn hier, on revient ce vendredi à un sujet radicalement différent, celui des arbres. En effet, notre livre du jour a été écrit par Peter Wohlleben, ingénieur forestier de son état. Intitulé en français La vie secrète des arbres, ce livre salué par la critique en Allemagne est disponible chez Atoutlire dans sa langue d’écriture originale, en allemand, mais également en anglais si la langue de Goethe ne vous parle pas.

 

Dans Das geheime Leben der Bäume, Peter Wohlleben évoque les différentes facettes du monde sylvestre. Le forestier nous démontre qu’ils sont capables de communiquer entre eux par les odeurs et par les signaux électriques, ainsi que par leurs racines. Il décrit également la capacité qu’ont les arbres à s’entraider, à se soigner les uns les autres, mais aussi à faire fonctionner ce qui peut s’apparenter à de la mémoire.

 

Véritable conte naturaliste, The hidden life of trees, tente aussi d’expliquer la fonction sociale de l’arbre, pas seulement présent pour produire de l’oxygène et du bois. L’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine face à ces rouages de la nature, ô combien fascinant. Certaines critiques se sont fait entendre à l’égard de ce livre en France, remettant en question l’objectivité de son auteur en raison de son approche anthropomorphique.

 

Par Thibaut Goetz