Football : Lille-Metz, la mise aux points

C’est le choc terrible de la 35e journée entre les deux cancres de la Ligue 1. D’un côté, le club du Nord qui broie du noir et pique sa crise. De l’autre, des Grenats revigorés et qui croient à un maintien miraculeux. Présentation de l’affiche en chiffres.

 

2… Il y a quasiment un an, le 6 mai 2017 exactement, le FC Metz de Philippe Hinschberger avait officiellement validé son maintien en Ligue 1 en s’imposant 0-2 sur la pelouse de Lille. Les buteurs du jour sont toujours Grenats : Georges Mandjeck et Renaud Cohade. Et si l’histoire bégayait.

 

3… Le 5 novembre dernier, le FC Metz, alors au plus mal, avait subi l’efficacité et le réalisme du LOSC de Marcelo Bielsa à Saint-Symphorien (0-3). Malgré une première mi-temps séduisante, les Grenats avaient fini par plier sur un doublé de Nicolas Pépé et une réalisation de Farés Balhouli.

 

5… Le FC Metz est bien mieux que son adversaire lillois sur cette phase retour avec 15 points pris contre seulement 10 pour le LOSC. Soit cinq de plus. Le club du Nord n’a du coup plus que trois unités d’avance au classement sur celui de Bernard Serin.

 

14… Les Grenats sont à l’aise hors de Saint-Symphorien. Ils ont en effet enregistré autant de points (13) à l’extérieur qu’à domicile (13). Ils occupent la 14e place de ce classement particulier alors que le LOSC est la 19e formation de Ligue 1 à la maison.

 

33… Le talon d’Achille du FC Metz est aujourd’hui son goal-average : -33 contre -25 pour Lille. Une victoire large dans le Nord pourrait lui permettre de combler en partie ce retard. Mais une victoire même 0-1 suffirait amplement aux amoureux du club mosellan. Réponse samedi soir.

 

Par Lucas Bernardi