Football : Salah peut-il être Ballon d’Or 2018 ?

L’attaquant égyptien de Liverpool a encore illuminé de sa classe la demi-finale aller de la Ligue des Champions face à l’AS Rome (5-2). Sa saison époustouflante peut lui permettre de briguer le prochain Ballon d’Or même si la coupe du monde sera décisive.

 

L’hégémonie de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo au palmarès du Ballon d’Or France Football pourrait bien être remise en cause d’ici quelques mois. Pourquoi ? L’hebdomadaire français a repris la main sur le trophée, qui doit couronner le meilleur joueur de la saison. Ce qui n’était plus vraiment le cas lors des dernières éditions. On se souvient que le Néerlandais Wesley Sneijder en 2010 et le Français Franck Ribéry en 2013 auraient dû être sacrés, mais l’Argentin, puis le Portugais avaient raflé la mise.

 

Ce changement va dans le bon sens pour l’Egyptien Mohamed Salah, auteur d’une première saison exceptionnelle sous le mythique maillot de Liverpool. Depuis hier soir, il en est à 43 buts toutes compétitions confondues pour… un seul penalty. Ébouriffant. Face à son ancien club de la Roma, il a inscrit un doublé d’anthologie avant d’offrir des caviars à la louche à l’ancien Messin Sadio Mané et au Brésilien Firmino. Le club anglais a surtout un pied en finale de la Ligue des Champions. Que doit-il faire encore pour remporter le Ballon d’Or 2018 ? Sans doute soulever la Coupe aux grands oreilles face au Bayern de Tolisso ou au Real de CR7. Mais aussi briller lors de la coupe du monde en Russie avec son pays. Pas si simple. Mais Mohamed Salah est pour l’instant l’homme de ce premier trimestre. Plus qu’un bon point de départ.

 

Par Lucas Bernardi