Football : Thomas Tuchel est-il l’entraîneur idoine pour le PSG ?

Le technicien allemand devrait s’asseoir sur le banc parisien la saison prochaine en lieu et place d’Unai Emery. Un choix qui peut surprendre et qui, à Metz Today, ne fait pas l’unanimité.

 

OUI

 

Un pro Guardiola

Quitte à ne pas pouvoir recruter Pep Guardiola, mieux vaut prendre son clône. Thomas Tuchel est un grand fan du Catalan, avec qui il lui arrive de communiquer. Comme lui, il est un adepte de la possession du ballon. Ce qui devrait faire des émules au PSG. L’Allemand est aussi très habile pour remporter des batailles stratégiques, lui qui n’hésite pas à changer plusieurs fois de systèmes s’il en sent le besoin.

 

Sur les pas de Klopp

Dans le parcours de Thomas Tuchel, il y a Mayence, puis le Borussia Dortmund. La comparaison est toute trouvée avec Jurgen Klopp, qui fait aujourd’hui les beaux jours de Liverpool pour sa première expérience à l’étranger. Ce qui laisse penser que Thomas Tuchel peut réussir ailleurs qu’en Bundesliga.

 

Pas moins bon que Emery

Même si Unaï Emery avait obtenu des résultats probants sur la scène continentale avec le FC Séville avant de rejoindre le PSG, il n’a pas permis à ce dernier de franchir un cap en Ligue des Champions. Il a même perdu le titre national l’an passé face à Monaco. Thomas Tuchel a été deux fois en quarts de finale de la Ligue des Champions avec Dortmund. On se souvient que c’est le Monaco de Leonardo Jardim qui lui avait barré la route l’an dernier.

 

NON

 

Un manque d’expérience

Thomas Tuchel a 44 ans et possède les défauts de sa jeunesse. À savoir un manque d’expérience. Il n’a connu que Mayence et Dortmund au très haut niveau. Le costume parisien n’est-t-il pas trop grand pour lui comme il l’était pour Unai Emery ? On en arrive à se dire que le club de la Capitale aurait dû garder Laurent Blanc ou Carlo Ancelotti.

 

Un novice parmi les stars

Thomas Tuchel va-t-il réussir à se faire respecter au milieu des stars parisiennes ? L’Allemand ne badine en plus pas avec la rigueur. Peut-il s’entendre dans ces conditions avec Neymar ? Au Real Madrid, Zinedine Zidane n’est certainement pas le plus grand entraîneur ni le plus grand communicant mais sa carrière parle pour lui.

 

Il y avait mieux à prendre

On a du mal à comprendre pourquoi le Paris Saint-Germain a porté son dévolu sur Thomas Tuchel alors qu’il y avait mieux sur le marché. On pense notamment à l’Italien Antonio Conte, dont l’aventure avec Chelsea devrait prendre fin à l’issue de la saison.

 

Par Lucas Bernardi