L’accord de l’adjectif – partie 4

Allez courage, on approche de la fin de la semaine ! L’un des cas très particuliers à retenir est l’adjectif de couleur. La règle de base : lorsqu’il est employé seul, l’adjectif de couleur s’accorde comme tous les adjectifs. Ex : des tomates rouges.

 

L’exception : si la couleur a pour origine un élément naturel (une plante, un minéral, un métal, un animal, etc.) alors l’adjectif reste invariable. Ex : Elle a des yeux noisette, une veste marron et des gants orange. L’exception à l’exception : (On est en France ma bonne dame), mauve et rose sont considérés comme des adjectifs normaux. Ex : avoir les joues roses.

 

2ème règle : si la couleur est exprimée à l’aide de plusieurs termes, aucun des termes ne s’accorde. Ex : Une eau bleu-vert aux reflets clair-doré. Un tissu aux tons feuille morte. Essayez de ne pas oublier ce statut particulier des couleurs lorsque vous les utiliserez.

 

Une citation pour conclure en douceur : « Être amoureux est un cadeau inestimable, ça change les couleurs de la vie. » (Françoise Bourdin)

 

Rendez-vous demain, on a gardé le pire pour la fin.

 

Par Sébastien Villars