Le Centre Pompidou-Metz rouvre le vendredi 12 juin !

À partir du 12 juin, le public pourra découvrir au Centre Pompidou-Metz l’exposition « Folklore », l’installation immersive « Frémissements » de Susanna Fritscher et la sculpture monumentale « Indistinti Confini – Noce » de Giuseppe Penone.

Les expositions de réouverture

– La nouvelle exposition thématique « Folklore », présentée jusqu’au 4 octobre 2020 en Galerie 2, retrace les relations, parfois ambiguës, qu’entretiennent les artistes avec le folklore en Europe.

– L’artiste Susanna Fritscher transforme en paysage impalpable la Galerie 3 vidée de ses murs avec sa vue imprenable sur la ville de Metz. Les visiteurs sont invités à inventer leur chemin à l’intérieur de « Frémissements » jusqu’au 14 septembre 2020.

« Indistinti confini – Noce » de Giuseppe Penone, est présenté au public jusqu’au 11 janvier 2021 dans le cœur du Forum. Ce noyer en bronze et marbre de Carrare d’une quinzaine de mètres de haut révèle la croissance du végétal, la fusion de l’alliage et la concrétion de la pierre.

– « Des Mondes construits » invite jusqu’au 23 août 2021, à découvrir des chefs-d’œuvre de la sculpture du XXe siècle à travers une cinquantaine d’œuvres phares de la collection du Centre Pompidou.

Les 10 ans du Centre Pompidou-Metz seront célébrés tout au long de l’année

Au mois de mai 2020, le Centre Pompidou-Metz a eu 10 ans ! Cet anniversaire, rythmé par le programme d’expositions 2020, devrait être célébré plus particulièrement du 28 au 30 mai 2021.

À cette occasion, le Centre Pompidou-Metz invite 11 artistes contemporains à réaliser des œuvres inédites. Chacun a formulé un désir, proposant ainsi « 11 commandements » pour le futur, qui sont révélés aux visiteurs dès la réouverture.

Ce nouveau « décalogue » imaginé par Etel Adnan et Simone Fattal, Shigeru Ban, Maurizio Cattelan, Mansour Ciss Kanakassy, Bintou Dembélé, Alejandro Jodorowsky, Bertrand Lavier, Rivane Neuenschwander, Daniel Spoerri, et Sébastien Thiéry (PEROU) se racontera et s’esquissera en peinture sur les murs du Centre Pompidou-Metz.

Par Jérémy Loeung