LE LIVRE À METZ : UNE ÉDITION 2018 SUR LE THÈME DES LIBERTÉS

Ce vendredi au cours d’une conférence de presse le festival le Livre à Metz a révélé la programmation de sa 31éme édition, avec en fil rouge une thématique forte, celle des libertés.

 

C’est à l’Arsenal cet après-midi que le Livre à Metz écrivait la première page de son édition 2018, organisée du 13 au 15 avril, principalement sur la place de la République mais également à l’Arsenal, à l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, à l’Esplanade… Et aussi dans les 7 médiathèques messines et les principales librairies de la ville qui accueilleront des auteurs et des manifestations.

 

Aline Brunwasser présidente de l’association le Livre à Metz, s’est expliqué sur le choix du thème de cette année : « C’est un vibrant appel à s’interroger sur ce qu’est la liberté, à réfléchir là-dessus et surtout à nos capacités à pouvoir les exercer ces fameuses libertés, dans un monde ou le radicalisme nous menace. Plus qu’un choix ce thème apparaissait comme une nécessité à l’heure actuelle, afin de se tourner vers un futur qui doit être le plus harmonieux et le plus juste possible ».

 

Des invités de marque

 

Comme à chaque édition, le Livre à Metz accueillera pléthore d’auteurs et notamment l’italien Erri De Luca, invité d’honneur aux côtés de son compatriote et lui aussi véritable star chez nos voisins transalpins, le bédéiste Gipi. Asli Erdogan, une des plumes les plus importantes de la littérature turque sera aussi de la partie, elle racontera entre autre son combat pour la liberté dans son pays, qui lui a valu d’être emprisonné de longs mois en 2016 sous l’accusation d’appartenance à un groupe terroriste. Thierry Dedieu, auteur et illustrateur jeunesse complètera ce carré magique.

 

Concernant la partie journalistique de cette nouvelle édition, le Livre à Metz organise entre autres une rencontre le vendredi 13 avril avec Leïla Khouiel, rédactrice en chef adjointe du Bondy Blog et actuellement en résidence en Lorraine auprès de nos confrères du Républicain Lorrain. La journaliste a mené l’enquête sur un thème d’actualité toujours aussi brûlant, la place de la femme dans la société. Rencontres, lectures, débats autour du livre seront une nouvelle fois les ingrédients principaux de ce festival qui se veut toujours aussi enrichissant.

 

Entrée libre, retrouvez le programme complet sur www.livreametz.com

 

Par Thibaut Goetz