Le Moscou-Paris n’épargnera pas Metz

Le froid fait une offensive remarquée sur la France et cela ne va pas s’arranger dans les prochains jours. C’est le fameux Moscou-Paris, et son flux d’air glacial arrivé tout droit de Sibérie qui va vous faire grelotter dès dimanche.

 

Moscou-Paris, ce n’est pas l’affiche d’un match de football, ni la liaison ferroviaire mais le nom bien trouvé à cette vague de froid chargée de vent qui transite entre la Russie et l’Europe de l’ouest. Les températures se rafraîchissent déjà depuis quelques jours, mais c’est à partir de dimanche qu’elles vont se montrer les plus mordantes, dans le nord et l’est du pays pour commencer. Thierry Thouvenin, prévisionniste chez Météo-France, explique ce qui attend les Messins dans les prochains jours.

 

« On est déjà dans des niveaux assez bas même si ce vendredi après-midi on conserve des valeurs positives, mais avec le vent elles deviennent négatives en ressenti. Ce froid va vraiment s’accentuer à partir de dimanche où on aura à l’aube des valeurs de -4 à -6 et avec un vent d’environ 60 km/h ce qui va faire chuter le ressenti à -12, ce qui est déjà pas mal ». Les ressentis dépendant du vent ces valeurs peuvent évoluer localement. 

 

« Une succession de journées très froides »

 

Dimanche, lundi et mardi devraient être les journées les plus froides, avec aucun dégel et un vent d’Est assez marqué. Jusque mardi matin les températures à l’aube seront comprises entre -6 et -9 sous abri. Selon Thierry Thouvenin « le froid se maintiendra également mercredi, et à partir de jeudi retour d’une perturbation mais c’est seulement une tendance pour l’instant ». Ne comptez donc pas voir de températures positives entre dimanche et mercredi.

 

Cet épisode de froid risque d’être le plus intense en France depuis février 2012 et un des plus tardifs dans l’hiver depuis celui de mars 1971. Point positif de cette vague de froid, car il y en tout de même un, des journées claires et ensoleillées nous attendent jusque jeudi.

 

Par Thibaut Goetz