#CULTURECHEZNOUS : des dispositifs numériques sur les réseaux du Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz développe une offre de contenus numériques sur ses réseaux sociaux et son site internet s’inscrivant dans le récent dispositif du Ministère de la Culture #CultureChezNous.

 

Le Centre Pompidou-Metz, dont les espaces d’exposition sont fermés au public, renforce son engagement à rendre l’art accessible à tous grâce à son programme numérique #jourapresjour, enrichi de trois dispositifs spécialement imaginés pour Instagram, Instagram Stories, Facebook, Linkedin et Twitter, pour continuer à partager la créativité des artistes et garder une fenêtre ouverte sur le monde de l’art.

 

Sur Instagram : #jourapresjour

Le Centre Pompidou-Metz donne la parole aux artistes d’aujourd’hui, en partageant tous les deux jours leur activité du moment, leurs réflexions et leurs mots à travers des poèmes photographiés et des images décrites.

 

Au jour I du confinement, l’artiste Etel Adnan a publié un fragment de son poème Nuit. Au jour IV, Tatiana Trouvé a partagé un dessin caché par sa lecture. Au jour VIII, Jérémy Demester a choisi un fragment d’un texte de Fernando Pessoa. Les artistes Mircea Cantor, Navid Nuur, Marco Perego et Zoe Saldana s’exprimeront dans les prochaines publications.

 

En story, les artistes se filment et ouvrent leurs portes une fois par semaine. Les premières contributions sont confiées à Rosa Barba, Liam Everett, Tursic & Mille et Elmgreen & Dragset. L’intégralité de leurs témoignages est disponible sur le site www.centrepompidou-metz.fr : jour après jour, giorno dopo giorno.

 

Aussi, l’équipe du Centre Pompidou-Metz, éloignée de son lieu de travail et d’échange avec le public, partage en ligne son choix d’œuvres dans l’histoire de l’art ou relaye des contenus qui nourrissent la réflexion sur l’art à travers des vidéos et des liens.

 

Sur Facebook : créations à partager

Les artistes des Ateliers Jeune Public (5-12 ans) et de La Capsule, espace ouvert à tous, invitent les internautes à suivre des ateliers en ligne, à créer et à partager une activité artistique sur le mode du « do it yourself » avec une courte vidéo explicative. Les internautes sont incités à interagir en partageant leurs créations sur la page Facebook du Centre Pompidou-Metz.

 

L’ensemble de ces contenus est disponible en suivant les hashtags #centrepompidoumetz #jourapresjour #CultureChezNous.

 

Par Jérémy Loeung