Parents à court d’idées et au bout du rouleau ? Voici nos conseils

Vu qu’on ne sait plus ni vivre avec nos conjoints ni vivre avec nos enfants – société individualiste dites-vous ? – voici quelques idées d’une orthophoniste très qualifiée, MOI, en toute humilité. Comme quoi mon métier est d’une utilité pendant la crise… (second degré mais vrais conseils)

 

Je vois aux informations que les parents sont à court d’idées d’activité à faire avec leur(s) enfant(s) et des professionnels se mettent alors à poster des idées que je trouve assez difficiles à mettre en place et chronophages (préparer, imprimer, expliquer l’activité, disposer le matériel adéquat, être présent pour leurs interrogations, etc). Je trouve en effet que ce sont des activités scolaires ou des jeux que l’on peut proposer en centre de loisirs et c’est très bien mais on ne peut pas être parent et à la fois pédagogue ou animateur. Nous ne sommes pas obligés de tout le temps les stimuler et leur trouver des occupations car en faisant cela, nous leur enlevons leur capacité à prendre des initiatives. Il faut réapprendre à cohabiter avec son(es) enfant(s).

 

Les jeux que je vous propose ci-dessous peuvent remplacer les écrans par leur capacité à absorber l’enfant pendant un moment. Avouons-le, ces écrans sont bien utiles pour être tranquille et faire ses propres activités d’adulte (ménage, cuisine, papiers, travail…) mais ces jeux vont, contrairement aux écrans, leur être bénéfiques. Ces activités vont en effet aider à construire leur pensée et leur compréhension. Les activités proposées concernent ici surtout des enfants de deux à six ans, les enfants plus jeunes devant bien sûr être TRÈS SURVEILLÉS, et les enfants plus âgés peuvent décider eux-mêmes de leurs propres occupations après leurs devoirs faits bien sûr !

 

Pour commencer, un bon choix de jouet permet à votre enfant d’expérimenter et de se poser des questions, ce qui lui permet donc d’être AUTONOME dans son jeu ! Des exemples : la patouille dans la cuisine, les jeux dans le bain, les tupperware de tailles différentes, de la batterie avec des casseroles, le bassotage dans le jardin, le tri de boutons de toutes les couleurs, etc.

 

Si votre enfant ne joue pas seul pour autant, essayez de l’aider à prendre son autonomie (à partir de deux ans) en le laissant jouer seul tout en lui permettant de venir régulièrement vers vous pour le sécuriser. C’est important qu’il soit rassuré, encouragé et félicité dans son propre jeu. Ensuite, votre enfant va trouver de lui-même ses préoccupations face aux objets disponibles et pouvoir expérimenter de façon plus autonome.

 

Si vous avez peur qu’ils s’ennuient, ne vous inquiétez pas ! Ce n’est absolument pas un problème parce que l’ennui est un moment riche pour réfléchir, imaginer, rêver, inventer et se concentrer. L’enfant a besoin d’être concentré surtout dans cette société du « zapping ».

 

Non à la surconsommation de jouets ! Vos enfants ont besoin de passer du temps sur chaque jeu et se débrouiller avec ce qu’ils ont pour enrichir leur imagination. En plus, plus vos enfants ont de jouets, plus vous êtes envahis !

 

Accepter ! Oui acceptez, vous avez voulu des enfants alors maintenant assumez ! Trèves de plaisanterie, un enfant a des besoins qu’il ne faut pas brider. Acceptez qu’il en mette un peu partout dans la maison, qu’il fasse un peu de bruit et que la maison devienne un terrain de jeu pour qu’il puisse expérimenter ses actions sur les objets, SANS EXAGÉRER BIEN SÛR ! Fixer des limites en séparant vos enfants quand vous en avez plusieurs ou en leur demandant de ranger à chaque fois qu’ils veulent changer de jeu.

 

Le jeu doit être un moment joyeux et non imposé pour donner à vos enfants l’envie d’être avide de connaissances et d’en savoir toujours plus sur le monde qui l’entoure.

 

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Illustrations par Mlle Myosotis – Caroline Tosi

 

Mon enfant a 1 an :

⁃ boîtes gigognes

⁃ petites voitures

⁃ tubes

⁃ catalogues à déchirer

⁃ coton

⁃ gros crayons de couleur

⁃ tableau et craies

 

Mon enfant a 2 ans :

⁃ jeux de construction

⁃ planchettes de bois (Kapla)

⁃ briques emboîtables (Lego)

⁃ papiers, crayons

⁃ bricolage : partir des envies de l’enfant

⁃ pâte à sel et à modeler

⁃ colliers de grosses perles

⁃ figurines

 

Mon enfant a 3 ans :

⁃ marionnettes

⁃ quiz/devinettes

⁃ mini cuisine

⁃ déguisements

⁃ livres en carton

⁃ gommettes

⁃ dînette

⁃ poupée

⁃ mallette de docteur

⁃ lettres et chiffres

 

Mon enfant a 4 ans :

⁃ jeux créatifs

⁃ carton, ciseaux à bouts ronds

⁃ colle, scotch, pâte à fixe

 

Par Cécile Godot

 

Références :

Jouer pour grandir de Sophie Marinopoulos

L’explorateur nu de Jean Epstein

Pourquoi les bébés jouent ? de Laurence Rameau

Les dangers de la télé pour les bébés de Serge Tisseron

 

Illustrations : Mlle Myosotis – Caroline Tosi