Pourquoi la Saint-Valentin ?

Ce soir partout dans le monde les amoureux vont célébrer la Saint-Valentin, mais finalement d’où vient cette tradition ? Retour sur l’histoire méconnue de cette fête devenue incontournable.

 

Célébrée le 14 février, la fête des amoureux porte le nom de Valentin de Terni, un moine ayant vécu au IIIe siècle de notre ère. Selon la légende, l’empereur romain de l’époque Claude II le Gothique, pas très enclin à laisser le christianisme se développer au sein de l’Empire, entend bien interdire les mariages afin que plus d’hommes soient en capacité d’intégrer les légions romaines. Seulement voilà, Valentin n’en a que faire et multiplie les mariages entre chrétiens, s’attirant les foudres impériales.

 

Claude II ordonne l’arrestation de Valentin, et celui qui n’est pas encore saint se retrouve engeôlé à Rome. Durant sa captivité, il rencontre une jeune aveugle du nom de Julia qui lui apporte à manger. Miraculeusement Valentin parvient à lui rendre la vue, un exploit que goûte très peu l’Empereur, il ordonne donc sur le champ son exécution. Roué de coups et décapité par les légionnaires romains sur la via Flaminia, Valentin meurt en martyr le 14 février de l’année 260, 270, 273 ou 280 selon les interprétations.

 

Remis au goût du jour au XIVe siècle

 

Il faudra attendre quasiment mille ans pour que la Saint-Valentin devienne la fête des amoureux. Dans la Grande-Bretagne du XIVe siècle encore catholique, on retrouve des traces de Saint-Valentin, fêté le 14 février car on pensait à l’époque que c’est le jour que choisissent les oiseaux pour s’accoupler. Cette fête est progressivement entrée dans les mœurs anglo-saxonnes, à la manière d’Halloween.

 

Le pape Alexandre VI décide en 1496 de consacrer Valentin comme saint-patron des amoureux. Perpétuée dans les milieux bourgeois et aristocratiques au XVIIIe et XIXe siècle, la Saint-Valentin devient une fête commerciale et laïque au XXe siècle, tant et si bien que la Saint-Valentin est retirée du calendrier liturgique romain en 1969 par Paul VI. La Saint-Valentin, une histoire quasiment bimillénaire à raconter ce soir à votre Valentin(e)…

 

Par Thibaut Goetz