« Théâtre à Dire » se la joue commedia dell’arte et comédie musicale

La Compagnie thionvilloise Théâtre à Dire, créée en 2005, organise deux stages en avril : un premier sur le thème des masques de commedia dell’arte avec le metteur en scène italien Fabio Mangolini et un second sur la comédie musicale avec l’artiste Mathilde Vittorelli-Miranda.

 

Lieu de recherche, d’expérimentations, axé surtout sur les écritures contemporaines, Théâtre à Dire s’inscrit dans la création et l’animation d’ateliers théâtre pour les plus jeunes et les moins jeunes (enfants, préadolescents, adolescents, adultes), des stages d’écritures, des stages clown, l’intervention en milieu scolaire… Et pour ce mois d’avril, la Compagnie propose pour les curieux et les amateurs de théâtre un stage de masques de la commedia dell’arte et un stage de comédie musicale. Les deux stages pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes chacun. Donc dépêchez-vous !

 

Des stages qui valent le coup

 

Le stage de masques de commedia dell’arte avec Fabio Mangolini (comédien et metteur en scène italien) se déroulera au LED (Laboratoire d’Expression et de Développement), situé 1 chemin du Leidt à Thionville, du 12 au 15 avril et du 17 au 20 mai 2018. L’aventure sera triple : à l’initiation au masque succédera une dynamique de création de spectacle qui aboutira à une confrontation avec un public. Le travail de Fabio Mangolini concernera à la fois les figures classiques de la commedia dell’arte et la création d’un spectacle, d’une « farce », à la façon de Molière, à ses débuts, lors de ses pérégrinations en province.

 

theatre-a-dire-commedia-dellarte-fabio-metz-today
Le stage de commedia dell’arte avec Fabio Mangolini © Joseph Pitois

 

Le stage de comédie musicale avec Mathilde Vittorelli-Miranda (comédienne, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre de Bulle à Lyon), quant à lui, se déroulera dans la petite salle du Théâtre municipal de Thionville, situé au 30 Boulevard Foch à Thionville, du 23 au 28 avril 2018. Une semaine pour une exploration au coeur du genre “comédie musicale”. Un stage où l’on découvre sa voix et son corps comme des outils au service du jeu théâtral, au service d’un personnage, ou d’une situation. Au fil des impros et des exercices proposés, les participants exploreront cet univers artistique, ludique et haut en couleurs qu’est la comédie musicale. Alors en route pour Broadway !

 

Donc si vous souhaitez vous initier à la commedia dell’arte et/ou à la comédie musicale avec des professionnels du théâtre, n’hésitez pas une seconde et inscrivez-vous !

 

Plus d’infos sur les modalités des stages sur www.theatreadire.com, section « Actualités »

 

Par Jérémy Loeung