Visit Today : Fête de la musique au balcon à Metz

Malgré le contexte sanitaire, la Fête de la musique battra son plein, ce dimanche 21 juin, dans les rues de Metz. Unique spécificité pour cette édition un peu particulière : les Messins sont invités à rester chez eux pour fêter la musique dans toute la ville.

L’affiche de la Fête de la musique au balcon, du dimanche 21 juin.

« Vivez la Fête de la musique depuis votre balcon ». Le speech de l’édition 2020 trouve son écho dans la situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes plongées depuis maintenant plus de 3 mois. Le balcon ayant bénéficié d’un regain de popularité durant ce confinement, particulièrement aux alentours de 20h, il n’est donc pas surprenant que la ville de Metz fasse de nouveau appelle à lui pour affirmer son statut de ville UNESCO musique.

Car si la majorité des événements musicaux et culturels de cet été ont subi un report, voir une annulation pur et simple pour certains, la Fête de la musique, elle, a été maintenue à la surprise générale. Evidemment, le format traditionnel de l’événement a été largement repensé. Les rassemblements monstrueux devant le Pop White, place Saint-Jacques, et les micro-concerts à chaque coin de rue laissent leur place à trois formes de célébrations. Une forme participative, une forme déambulatoire et une forme numérique.

Pour la première, la ville de Metz invite ses habitants les plus mélomanes à jouer, chanter et danser depuis chez eux. Chacun est même encouragé à diffuser de la musique depuis son balcon, pour mieux découvrir les goûts musicaux de ses voisins… De midi à minuit, faites profiter à tout votre quartier votre playlist Spotify spécial déconfinement !

De 16h à 22h, des plateformes musicales, montées par une dizaine de DJs, déambuleront également dans toute la ville. L’occasion de s’ambiancer depuis chez soi, en découvrant des artistes de tout bord (électro, pop, funk, groove…), qui réaliseront leurs sets dans de grands chars musicaux. Avec en tête d’affiche Chloé et Plaisir de France, les habitants du Centre Ville pourront profiter du traditionnel engouement pour les musiques électroniques de la Fête de la musique.

Set de Chloé pour les 40 ans du Musée d’Art moderne et contemporain

Enfin, pour les plus enclins à fêter l’art musical avec des écouteurs depuis leur canapé, un marathon musical de 12 heures associera les musiques des 30 villes créatives UNESCO musique sur une unique plateforme. En plus de l’Orchestre national de Metz, les villes de Bologne, Mannheim, Bogota, Kinshasa ou encore Liverpool seront à l’honneur dans ce concert international géant.

Metz est la première ville française au réseau des villes créatives UNESCO musique

Peu importe votre style de musique fétiche, la Fête de la musique au balcon vous permettra d’enfin partager un moment de célébration commun autour de la culture. Pour le premier jour d’un été synonyme de redécouverte du monde culturel, la musique messine permettra à tous de redécouvrir l’ambiance des festivals et des concerts qui nous ont tant manqués.

Par Mathis Thomas