Zoom sur les flacons d’apothicaire, des objets tendances en vente chez Brendy

Brendy Concept Store présente ses flacons d’apothicaire. Des objets incontournables à chiner qui apportent une touche d’originalité dans les décorations d’intérieur.

 

Appelé aussi flacon à pharmacie, le flacon d’apothicaire servait de contenant pour les apothicaires, précurseurs des pharmaciens. Aujourd’hui, les flacons d’apothicaires reviennent comme des éléments de déco rétro détournés en vase ou soliflore sur les cheminées et étagères des salons, piles dans la tendance « cabinet de curiosités ».

 

Au milieu du XIIe siècle, on voit apparaître les apothicaires et épiciers qui exercent le même commerce : la vente d’épices dont certaines ont des vertus thérapeutiques. Devant le danger de certaines substances, les autorités ont exigé une formation pour être admis à préparer des médicaments. Bien qu’appartenant à la même corporation, apothicaires et épiciers n’avaient désormais plus les mêmes droits.

 

Les flacons étaient fabriqués avec la technique du verre soufflé. Les apothicaires furent remplacés par les pharmaciens et leurs flacons, au profit des boîtes de médicaments et des pilules solides.

 

Les flacons d’apothicaires trouvent aujourd’hui une nouvelle utilité et font partie des objets vintage appréciés des décorateurs et des chineurs. Leurs prix varient selon la rareté et l’état de conservation. Retrouvez plusieurs modèles entre 35€ et 55€ chez Brendy, au 28 rue Taison à Metz.

 

Site internet – Facebook – Instagram

 

Par Mathilde Lorrain