« Cluster musiques actuelles », la nouvelle dynamique pour la scène musicale locale

Après le succès des studios de la BAM, la Cité Musicale de Metz a décidé d’aller plus loin dans sa démarche de support aux projets liés aux musiques actuelles. La création aux Trinitaires du « Cluster musiques actuelles », est la dynamique coopérative, afin de mutualiser les compétences, et besoins de projets artistiques.

 

Le « Cluster musiques actuelles », initié par Pierre Bertrand, Directeur Délégué aux musiques actuelles de la Cité Musicale de Metz, est le résultat d’un constat multiple. La difficulté dans la diffusion musicale locale, et la diminution des subventions accordées. Après avoir vu s’essouffler, certains projets, l’urgence était de trouver un moyen d’offrir un support aux initiatives musicales.

 

Le Cluster est donc un regroupement d’associations indépendantes de musiques actuelles. Tel que l’association Zikamine qui existe depuis plus 15 ans, initiateur du Festival Zikametz. Le projet « Meta » qui aide les artistes à améliorer leurs développements en les accompagnant dans leurs démarches et leurs diffusions. Kultur’A’Vibes, association qui soutient la professionnalisation autour du rap, en favorisant les connexions, la promotion et l’encadrement de projet. Eben Prod, label indépendant, autour de la musique du monde, qui offre un catalogue de spectacle, et également de distribution. Sonopraxis, la seule société, quant à elle, est une société de conseils. Axée sur les nouvelles technologies, et l’intelligence artificielle, utile dans la production d’art numérique et de blockchain.

 

cluster-metz-today
De gauche à droite : Robin d’Eben Prod, Axel du projet Metz et Kévin de Zikamine.

Le but étant de mutualiser à travers les diverses compétences associatives, une complémentarité d’acteurs locaux, très enthousiaste par cette démarche, et reconnaissant l’apport aussi diversifié d’échange et de compétences.

 

La complémentarité est aussi dans l’offre de formation, qui est un projet porter par le Cluster. En participant à des salons, des formations professionnelles, et en ayant également la volonté d’en organiser à leur tour. L’initiative pourrait également accueillir de manière éphémère des associations étudiantes, des étudiants entrepreneurs, ou des associations musicales venues d’ailleurs.

 

Le « Cluster musiques actuelles » aux Trinitaires est donc un tiers-lieu, composé de deux bureaux, douze postes de travail, et une salle de réunion afin de données un espace de travail à ses acteurs dans le paysage musical messin.

 

Projet soutenu par l’adjoint au Maire à la Culture, Hacène Lekadir et Président de la Cité Musicale de Metz qui souhaite offrir pour son officialisation, un support de la Ville de Metz. Ville créative musique, Metz, tient bien sa labellisation à L’UNESCO. Aussi prestigieux soit-elle, et également l’opportunité d’être un tremplin international.

 

Par Dounia Qamel