Le Cours Théâtral Metz en représentation

Le Cours Théâtral Metz vous invite aux représentations de fin de saison de ses élèves, qui se dérouleront au Quai 1 bis rue de Castelnau (Metz-Sablon), à partir du 19 juin et jusqu’au 1er juillet 2018. 6 oeuvres seront jouées, de Romain Gary, à Gildas Milin, Hervé Guibert, en passant par Sarah Kane ou encore Bernard-Marie Koltès. Découvrez le programme :

 

Tulipe de Romain Gary

Le samedi 23 et lundi 25 juin à 20h30

Tulipe, ancien déporté, vit à Harlem, après la guerre, dans un meublé sordide. Il a pour seul amis un autre émigré, oncle Nat, de race imprécise, et la fille de ce dernier, Léni. Tulipe est le Blanc failli, qui avoue, proclame, mime sa capitulation. Il tente de s’arracher à tout ce qui fut et demeure pour lui sacré et se réfugie dans le cynisme. Réaliste jusque dans la parodie, jonglant aussi bien avec les millénaires qu’avec toutes les « bonnes paroles » sempiternelles, ce roman né du monde nihiliste de 1945 où l’on venait de « gagner » une guerre dont l’atrocité même était une défaite n’a rien perdu de ses qualités d’actualité. Il y a une morale à cette satire de l’idéalisme par un idéaliste : c’est l’impossibilité de désespérer.

 

Le Triomphe de l’Échec de Gildas Milin

Le samedi 30 juin à 20h30 et dimanche 1er juillet à 19h

L’acteur joue la descente de Clara 69 au mitard de Fleury-Mérogis. À l’issue de cette répétition impossible où il se dit persécuté par des « esprits volants », des « larves » ou des « mercenaires du mal », Carla Sane, la reine des esprits, apparaît bel et bien dans le théâtre et c’est la majorité de l’équipe qui est possédée. Les possédés dévorent l’acteur, le metteur en scène, et le technicien plateau avant de les ressusciter dans une zone qui, sans être le paradis, est l’inverse de l’enfer.

 

Zouc par Zouc d’Hervé Guibert

Le dimanche 24 juin à 17h et vendredi 29 Juin à 20h30

Zouc par Zouc a vu le jour grâce au hasard d’une rencontre entre Hervé Guibert et Claude Michel Cluny, à la terrasse d’un café d’Avignon. Zouc retrouve Hervé Guibert dans un café de Montparnasse pour un premier entretien. Elle a tenu absolument à ce que ce soit lui, Hervé, qui s’en charge. Hervé a vingt-deux ans, elle a à peine plus. Ils éprouvent l’un pour l’autre une attirance et une fascination très fortes qui conduisent Zouc à laisser Hervé fouiller avec délectation dans son histoire.

 

Vole mon dragon d’Hervé Guibert

Le mercredi 27 et jeudi 28 juin à 20h30.

Vole mon dragon est une pièce-bilan, elle met en scène trois génération de personnages : l’enfant, le jeune homme et l’homme, apparentés à Hervé Guibert lui-même. L’enfant s’efforce de grandir et l’homme de retrouver sa jeunesse. Le jeune homme, lui, est insouciant. Tous ses personnages convergent vers un sommet unique : la jeunesse éternelle. L’immaturité de Hervé Guibert était sa gloire.

 

4.48 Psychose de Sarah Kane

Le mardi 26 juin à 20h30 et dimanche 1er juillet à 15h

Sa dernière pièce, 4.48 Psychose, est une œuvre posthume. Sarah Kane, dont Edward Bond dit qu’elle est l’auteure le plus important de ce new british theatre, s’est donnée la mort à Londres le 20 février 1999. Ce texte est un sténogramme sur la maladie de la mort, une maladie qu’apparemment rien ne pouvait arrêter. Il témoigne de toute la force de son auteure, qu’elle soit dramatique ou poétique. Il est empreint d’un désespoir abyssal mais l’auteure nous en parle avec une telle véracité et, en même temps, avec une telle pureté que le texte s’apparente à une prière.

 

Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès

Le mardi 19 juin à 20h30 et dimanche 1er juillet à 17h

Roberto Zucco, dangereux criminel qui vient de tuer son père, s’évade le soir même de son arrestation. Débute alors une cavale jalonnée de meurtres, à commencer par celui de sa mère, et de rencontres dont la plus importante est celle de la Gamine, qu’il viole et qui, pourtant, s’éprend de lui . Mais Zucco l’abandonne car il s’enfuit toujours, il traverse le quartier mal famé du Petit Chicago où il assassine un inspecteur, il se retrouve dans un square où, après une prise d’otages, il tue un jeune garçon. Pendant que les meurtres s’enchaînent, la Gamine entreprend tout ce qu’elle peut pour le revoir et n’hésite pas à le dénoncer à la police. Elle sera donc l’agent de la chute de Zucco et causera son arrestation. Mais une fois encore, à peine arrêté, Zucco s’évade puis disparaît, englouti dans une tempête solaire apocalyptique.

 

Plus d’infos sur : www.le-cours-theatral-metz.com

 

Par Jérémy Loeung