FC Metz : Stade et formation, ça bouge tous azimuts

Comme prévu, le stade Saint-Symphorien va passer sous pavillon du FC Metz lors du conseil municipal de demain. Echaudé par la descente de l’équipe réserve, le président Bernard Serin a décidé, au niveau sportif, de réorganiser l’organigramme de la formation.

 

Le conseil municipal de Metz de ce jeudi 5 juillet aura un fort accent sportif et surtout porté vers le ballon rond. Pas plus étonnant que ça à la veille du très attendu France-Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde… La mairie de Metz va en effet valider pour de bon la cession de Saint-Symphorien à son principal locataire jusqu’ici : le FC Metz. Le club de foot dirigé par Bernard Serin va en effet devenir propriétaire pour les 50 prochaines années via un bail emphythéotique. Il prendra en charge son exploitation, son entretien et sa réhabilitation. Les premiers travaux de la tribune Sud sont prévus en mai 2019, à la fin de la prochaine saison (avec on l’espère une montée en Ligue 1). Ce qui engendrera la suppression de la maison du gardien du stade et deux courts du Smec Tennis cher à Laurent Thomas. Le Smec recevra une compensation de 80.000 euros contre 180.000 euros pour la Ville de Metz.

 

Côté sportif, l’arrivée de Stoppila Sunzu, le défenseur zambien de Lille, se fait attendre. Mais les dirigeants s’activent pour renforcer l’effectif mis à la disposition de Frédéric Antonetti.

 

Proment de retour

 

Bernard Serin n’a pas digéré la descente de l’équipe réserve en Régional 1. Certains joueurs pros devront ainsi évoluer face à des équipes comme Jarville, Bar-le-Duc ou Forbach. Particulièrement remonté, le président messin a donc décidé de réorganiser l’organigramme. Denis Schaffer, jusqu’ici directeur général de l’association, a été nommé conseiller du président en charge de la formation. Manager général de l’académie Génération Foot, Olivier Perrin revient en France pour occuper le poste de responsable de la formation messine. Il est remplacé à Dakar par Emmanuel Beauchet, ancien directeur adjoint du centre de formation de Troyes. José Pinot ne devrait lui plus être l’entraîneur de l’équipe réserve. Grégory Proment devrait lui succéder.

 

Par Lucas Bernardi