Football : Pourquoi le FC Metz va disputer les barrages

Grâce à sa victoire surprise à Rennes (1-2), le FC Metz s’est complètement relancé dans la course au maintien avec seulement un débourre de quatre points sur Troyes et Lille, le barragiste.

 

Une prise de conscience

Giflé une semaine auparavant contre l’Olympique Lyonnais à Saint-Symphorien (0-5), le FC Metz n’a pas tendu l’autre joue. Mieux, il y a eu une prise de conscience du groupe, qui s’est soudainement réveillé lors de la seconde mi-temps à Rennes. Les Grenats ont affiché des valeurs que l’on ne lui connaissait plus. À commencer par la solidarité. Avec un tel état d’esprit, ils peuvent s’en sortir.

 

Un calendrier favorable

Les Messins ont clairement un meilleur calendrier que leurs deux adversaires directs. Ils doivent encore affronter à domicile Caen, Angers et Bordeaux qui n’ont pas grand chose à jouer en cette fin de saison même si les deux premiers ne sont pas encore maintenus et que le troisième a encore une petite chance de décrocher l’Europe. Ils doivent également se déplacer à Lille et à Amiens. Ce match dans le Nord, le 28 avril prochain, pourrait bien être une finale pour accrocher les barrages. Lille a un programme corsé à l’extérieur avec des déplacements à Marseille, Toulouse et Saint-Etienne. Troyes a lui un menu copieux du début à la fin avec Saint-Etienne, Lyon, Montpellier à l’extérieur ou encore Monaco à domicile.

 

Troyes et Lille n’y sont plus

Cette 33e journée de Ligue 1 marque donc un véritable tournant dans la saison des Messins alors qu’elle confirme les difficultés de Lille et Troyes. Les Dogues ont perdu deux points en route face à Guingamp (2-2) alors qu’ils menaient 2-0 avant le début du temps additionnel alors que les Aubois ont fini par plier dans le money-time face à un OM euphorique.

 

Par Lucas Bernardi