Football : Bouna Sarr mérite-t-il les Bleus ?

Le nom de l’ancien Messin, repositionné avec brio latéral droit à l’OM, revient avec insistance pour prendre le wagon qui mènera les Bleus en Russie, théâtre de la Coupe du monde. Sera-t-il le Pascal Chimbonda de 2018 ? Metz Today dresse les pour et les contre à quelques jours de l’annonce de la liste des 23 de Didier Deschamps.

 

OUI

Des performances européennes

Didier Deschamps, le sélectionneur national, ne s’en est jamais caché. Malgré la fatigue que cela peut engendrer, il souhaite des joueurs qui vont loin sur la scène européenne. Avec Bouna Sarr, il est servi. L’Olympique de Marseille est sur la bonne voie pour rallier la finale de l’Europa League. L’ancien Messin y brille de mille feux, lui qui a été époustouflant lors des quarts de finale face à Leipzig et lors de la demi-finale aller face à Salzbourg (2-0). Sérieux, appliqué et agressif défensivement, il apporte un vrai plus offensivement et se trouve presque les yeux fermés avec Florian Thauvin, qui mérite lui aussi de participer au Mondial. Raillé il y a encore quelques mois, Bouna Sarr a complètement renversé l’opinion publique à son égard et ne fait plus rire personne par son rendement et ses performances répétées. Sa prolongation de contrat jusqu’en 2022 a d’ailleurs été salué comme il se doit hier par le peuple marseillais.

Une certaine polyvalence

Bouna Sarr explose aujourd’hui au poste de latéral droit alors que son poste de prédilection est un cran au-dessus. Il peut donc dépanner à bien des égards même s’il y a du (très beau) monde sur les ailes en équipe de France entre Ousmane Dembélé, Anthony Martial, Thomas Lemar, Dimitri Payet, Florian Thauvin ou Kylian Mbappé.

Un poste sinistré

Titulaire du poste depuis l’Euro 2016, Djibril Sidibé sera-t-il rétabli pour le Mondial ? C’est un vrai casse-tête pour Didier Deschamps. Le Monégasque souffre du genou depuis quasiment trois semaines et le naufrage de son équipe au Parc des Princes (7-1). Derrière lui, il n’y a clairement pas l’embouteillage. D’autant plus que le Niçois Christophe Jallet n’a quasiment pas joué en 2018 et que Bacary Sagna, aujourd’hui à Benevento (Italie), est en fin de course.

 

NON

Encore du monde devant lui

Malgré le possible forfait de Djibril Sidibé, il semble que deux joueurs soient encore devant Bouna Sarr. Il s’agit de Mathieu Debuchy, qui revit à Saint-Etienne où il s’est engagé l’hiver dernier après plusieurs saisons délicate avec Arsenal. L’ancien Lillois était le titulaire du poste il y a quatre ans au Brésil et a donc un vécu sous le maillot des Bleus. Il y a également Benjamin Pavard, 22 ans. Celui-ci est régulièrement sélectionné depuis plusieurs rassemblements par Didier Deschamps et réalise une belle saison en Bundesliga, avec Stuttgart. Ce dernier peut aussi bien évoluer dans l’axe que sur un côté.

Même pas un an

Bouna Sarr réalise de très belles choses, mais n’a même pas une saison à ce poste de latéral droit dans les jambes. C’est Rudi Garcia, son entraîneur, qui l’a replacé en début de saison puisque Hiroki Sakai n’avait pas de doublure. Il doit donc encore appréhender toutes les ficelles de ce poste, surtout sur le plan défensif.

 

Notre avis : Bouna Sarr pourrait bien être réserviste dans la liste des 23. Ce qui serait déjà un sacré exploit, lui qui vient de très, très loin.

 

Par Lucas Bernardi