Metz Congrès – Robert Schuman en chiffres

Inauguré le 7 septembre dernier, le nouveau Centre des Congrès de Metz-Métropole s’est révélé au public lors des dernières journées du patrimoine ainsi que lors de l’ESWC et de GEN. Un point en chiffres sur les caractéristiques de ce nouvel écrin.

 

56,9 millions d’euros

En HT, c’est le coût total de l’investissement pour mener à bien la construction du bâtiment. Il a été financé par la ville de Metz (24,6 M), la métropole (6,4), le département de la Moselle (10 M), l’Etat (3,5 M), la CCI de la Moselle (2,5 M), et le reste par un prêt de 9,9 millions d’euros.

 

15 300 m²

C’est la surface totale d’espace que représente le nouveau Centre des Congrès. La surface d’exposition représente quant à elle 3400 m² en deux halls modulables.

 

2200 invités

Le nombre d’invités pouvant profiter en même temps d’un repas assis.

 

16 salles de commission

Pouvant accueillir de 20 à 400 personnes, ces 16 salles de commission sont toutes climatisées avec écrans LCD et une signalétique dynamique.

 

1200 places

C’est la capacité totale d’accueil de l’auditorium, nommé La Fayette en hommage au célèbre marquis originaire de Metz. Doté d’un confort et d’une acoustique remarquable, son positionnement au sein de la structure est une prouesse architecturale réalisée par Jean-Marie Wilmotte. L’auditorium est totalement modulable en 648 ou 822 places.

 

10 750

C’est le nombre de pierres de Jaumont utilisées pour réaliser la superbe façade du bâtiment. Pour l’architecte Jean-Pierre Wilmotte, il était évident de retrouver cette pierre emblématique symbole du passé mais aussi de l’avenir de Metz.

 

3800 m²

C’est la surface de vitres que compte le nouveau Centre des Congrès, de quoi donner des sueurs froides aux laveurs de vitres.

 

11 500 m3

Le volume de béton nécessaire à la construction du bâtiment.

 

600

En tonnes, c’est le poids total de l’acier utilisé, notamment pour les poutres précontraintes entre chaque niveau, mesurant chacune pas loin de 27 mètres de long et pesant 35 tonnes.

 

180

Le nombre de personnes travaillant en même temps au maximum sur le chantier.

 

135

Les entreprises sous-traitantes ayant évolué sur le chantier, et parmi elles, 42 faisant partie de la région Grand Est.