Metz Handball à Nantes et le FC Metz à Lille, les deux affiches du week-end

Tous les yeux seront rivés ce samedi au stade Pierre-Mauroy de Lille, théâtre du duel fratricide entre les Dogues et les Grenats de Frédéric Hantz (20h). Pendant ce temps, les Dragonnes disputent la demi-finale aller du championnat à Nantes (20h30).

 

Lille vs Metz

On a déjà beaucoup écrit sur ce choc entre les actuels deux condamnés à la Ligue 2. Personne n’attendait à voir le LOSC dans cette position en début de saison, lui qui avait débauché le technicien Marcelo Bielsa dont la réputation n’est plus à faire. Malheureusement dans un sens comme dans l’autre. Car rien ne s’est passé comme le nouveau président Gérard Lopez le souhaitait. Le club nordiste est aujourd’hui au plus mal sportivement et financièrement. Certains joueurs semblent déjà ailleurs et l’entraîneur Christophe Galtier, successeur de l’Argentin, a usé tous les moyens possibles et imaginables pour relancer un groupe clairement sans âme et sans vie. Frédéric Hantz qui a pris le relais de Philippe Hinschberger en a fait de même au FC Metz, qui croit lui à une rémission miraculeuse. Une chose est sûre : le vainqueur de ce duel sera encore dans la course au maintien. Le perdant pourra lui acheter des Kleenex pour ses supporters. En cas de match nul, les deux adversaires pourraient bien s’accompagner dans la tombe.

Notre pronostic : victoire messine 2-3

 

Nantes vs Metz Handball

La désillusion de la Ligue des Champions a été vite estompée chez les Dragonnes, qui rêvent d’un nouveau titre national. La condition sine qua non pour disputer à nouveau la prestigieuse compétition européenne. Après avoir facilement franchi l’écueil de Chambray, le club de Thierry Weizman retrouve pour une place en finale Nantes, 5e de la phase régulière. Celui-ci a réussi une petite performance au tour précédant en éliminant le Nice de Sébastien Gardillou, pourtant 4ème et qui bénéficiait de l’avantage du parquet. Les copines de l’internationale française Blandine Dancette n’ont rien à perdre lors de cette double confrontation face aux Messines et vont tenter demain de réaliser l’exploit. Histoire de prendre un ascendant et pas que psychologique avant le retour prévu aux Arènes le 16 mai prochain, à 18h45. Pour l’équipe de Manu Mayonnade, ce déplacement n’est donc certainement pas à prendre à la légère.

Notre pronostic : victoire messine de moins de 3 buts

 

Par Lucas Bernardi