Football : Lille-Metz, le choc ligne par ligne

L’affiche terrible du bas de tableau entre les deux cancres de la Ligue 1 est déjà sur toutes les lèvres à Lille et à Metz. À deux jours de la rencontre dans le Nord, voici les forces en présence. Ligne par ligne.

 

Gardien : avantage Metz

Sans lui, le FC Metz serait déjà condamné depuis belle lurette. Eiji Kawashima, l’expérimenté gardien international du Japon, réalise une saison éblouissante à titre personnel et a sauvé bien des situations malgré une défense particulièrement poreuse. En face, le coach Christophe Galtier a tranché dans le vif voici plusieurs semaines en écartant Mike Maignan pour titulariser Hervé Koffi. Un choix pas vraiment payant puisque le Burkinabé est loin de dégager une grande sérénité depuis son intronisation. La situation ne l’y aide pas non plus.

 

Défense : avantage Lille

Le FC Metz n’est plus depuis le week-end dernier la plus mauvaise défense de Ligue 1, mais la 19ème avec 65 buts encaissés. Hormis Moussa Niakhaté, la seule recrue dans ce secteur avec Julian Palmieri, les satisfactions sont rares. Ivan Balliu n’a pas conservé le niveau de l’an dernier. Fallou Diagne est irrégulier d’un match sur l’autre alors que Jonathan Rivierez fait avec ses moyens. On n’oublie pas évidemment le mercenaire Milan Bisevac, qui devait être le patron, le capitaine et qui ne joue pas à cause d’un état d’esprit déplorable. Le LOSC est lui 17ème avec 58 pions dans la besace. Kévin Malcuit a souvent été blessé. Il n’y a pas de latéral gauche digne de ce nom et la charnière centrale est à peine plus efficace avec Edgar Ié ou Junior Alonso.

 

Milieu de terrain : égalité

À Metz, le capitaine Renaud Cohade est un modèle d’abnégation. À défaut d’être un joueur sans le moindre déchet dans son jeu. Florent Mollet a lui explosé sous Frédéric Hantz alors que Georges Mandjeck reste sur sa meilleure sortie depuis son retour au bercail contre Caen. En face, l’ancien Nancéien Ibrahim Amadou est une valeur sûre, mais certainement pas le leader attendu. Parmi les recrues brésiliennes, si Thiago Mendes est un vrai bon joueur, Thiago Maia est décevant. Y compris dans l’investissement.

 

Attaque : avantage Metz

Si Lille a marqué un but de plus depuis le début de la saison (33 contre 32), le FC Metz présente plus de garanties grâce à son duo de feu : Dossevi-Roux. Le premier est troisième passeur de Ligue 1 avec 10 offrandes alors que le second n’a jamais autant marqué (14). Les deux hommes se trouvent les yeux fermés. Et le danger peut aussi venir de Florent Mollet et d’Emmanuel Rivière qui semble retrouver la forme au regard de sa prestation contre Caen. À Lille, le danger principal est connu. Il s’agit de Nicolas Pépé, auteur d’un doublé lors du match aller à Saint-Symphorien (0-3). Anwar El-Ghazi ne répond pas vraiment aux attentes suscitées par ses débuts aux Pays-Bas alors que Lebo Mothiba a été rapatrié cet hiver de Valenciennes en Ligue 2 pour redonner un second souffle à une attaque pas vraiment pétaradante. Sans un grand résultat. Tout un symbole.

 

Par Lucas Bernardi