« Tinta Run » de Christophe Cointault

3ème volet de cette semaine consacrée au manga, et ce jeudi coup de projecteur sur un des auteurs français de manga, Christophe Cointault.

 

Il n’y a pas que les japonais qui réalisent des mangas ! Les mangaka français commencent à sortir du bois et parmi eux Christophe Cointault (31 ans) originaire du Loiret. Un auteur dont le graphisme est fortement influencé par les jeux vidéo. Après Central Yuniverse, il a sorti le 7 février dernier 2018 sa nouvelle série manga intitulée Tinta Run aux éditions Glénat. Alors ce manga français, une réussite ou non ? La critique semble en tout cas plutôt captivée.

 

Dans cette histoire, le personnage principal est Arty, il découvre à 16 ans qu’il pourrait bien être l’héritier de la Tinta, une énergie qui régit la loi à Philea, le monde dans lequel il vit. Camille de chez la librairie Momie explique que « les auteurs français commencent à percer, l’ouvrage se lit dans le sens de lecture occidental et non japonais, après pour les puristes ce ne sont pas de vrais mangas ».

 

Puristes ou non, la visite de Christophe Cointault à la librairie Momie pour une séance de dédicaces les 26 et 27 mai prochains sera un évènement à ne pas manquer.

 

Par Thibaut Goetz