Football : Trois bonnes raisons de mater ce soir France-Colombie

L’équipe de France affronte ce soir au stade de France et en direct sur TMC (21h) la Colombie de Radamel Falcao. Voici trois bonnes raisons de regarder cette rencontre amicale à trois mois du Mondial en Russie.

 

1. DD peaufine sa liste

Il s’agit du dernier rassemblement avant la liste des 23 Bleus qui s’envoleront en Russie, théâtre du prochain Mondial. Elle sera dévoilée le mardi 15 mai à 20h dans le journal de TF1. L’ossature du groupe est connue : Lloris, Mandanda et Areola dans les buts ; Sidibé, Varane, Umtiti et Koscielny en défense ; Pogba, Rabiot, Lemar, Tolisso, Kanté et Matuidi dans l’entrejeu ; Mbappé, Giroud et Griezmann devant. Mais il reste des places à prendre. On pense notamment dans les couloirs. Qui sera la doublure de Sidibé sur le côté droit de la défense ? Pavard va devoir conforter son avance sur Debuchy, non-sélectionné. À gauche, c’est la grande inconnue en attendant le rétablissement ou non de Mendy, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou en début de saison. Digne semble être devant la concurrence symbolisée par Amavi, Kurzawa et désormais Hernandez. Offensivement, Thauvin, Martial et Dembélé sont très attendus alors que le Marseillais Payet semble revenir à son meilleur niveau. En forme avec le FC Séville, Ben Yedder a une carte à jouer alors que Lacazette est blessé et moins à son avantage sous le maillot des Gunners que celui des Gones.

 

2. C’est un avant goût de France-Pérou

Le 21 juin prochain à 17h, la France affrontera à Iekaterinbourg le Pérou pour son deuxième match de la phase de poules du Mondial. Un adversaire sud-américain qui possède donc des caractéristiques dans le jeu et surtout dans l’état d’esprit qui se rapprochent de celles de la Colombie. Il est donc important pour la bande à Hugo Lloris de prendre le pouls face à un adversaire, forcément technique, solide et qui ne lâche rien.

 

3. Il y a Falcao et Rodriguez

Il flottera comme un goût de Ligue 1 ce soir dans l’enceinte dionysienne. Des deux côtés du terrain. Chez les Colombiens, on retrouvera l’ancien Niçois David Ospina (Arsenal), l’ex-Toulousain Abel Aguilar (Deportivo Cali), mais aussi Carlos Sanchez (Espanyol Barcelone) et Juan Quintero (River), passés respectivement par Valenciennes et Rennes. Il y aura surtout James Rodriguez et Radamel Falcao, les deux stars des Cafeteros. Le premier n’est resté qu’une saison à l’AS Monaco avant d’exploser au Mondial 2014 au Brésil et de rejoindre le Real Madrid. Il porte aujourd’hui avec bonheur les couleurs du Bayern Münich. Le second est le capitaine et le symbole du club du Rocher, champion de France en titre. Le Tigre revit en Principauté où il ne voulait pourtant plus rester après avoir raté la précédente Coupe du monde à cause d’une rupture des ligaments croisés du genou survenue lors d’un match de Coupe de France contre les amateurs de Chasselay. Après des expériences catastrophiques en Angleterre, aussi bien à Chelsea qu’à Manchester United, il est redevenu ce renard des surfaces, à qui il ne faut pas laisser le moindre centimètre. La défense française est prévenue.

 

Par Lucas Bernardi