Les aventures de Bertrand Keufterian : la BD made in Metz !

Guillaume Matthias – dessinateur et scénariste – et Carlos Rodrigo – scénariste – ont choisi la ville de Metz comme décor pour situer leur BD et leur personnage Bertrand Keufterian. Influencé par les comics américains type Marvel, Bertrand Keufterian est avant tout une BD à la Française, si ce n’est… à la Messine.

 

« Des vaisseaux extraterrestres ont percuté la Terre. L’humanité parvient à isoler les créatures derrière des murs de confinement à Metz, zone de crash. La téléréalité s’empare de ce phénomène : ainsi naissent les traqueurs, chargés d’éliminer les Aliens. Bertrand veut devenir l’un d’entre eux… » Voici le pitch de la BD Bertrand Keufterian, composée de deux tomes : « Zone 57 » sorti en novembre 2019 et le prequel « Les aventures de Bertrand Keufterian » sorti le 13 février dernier. Cette comédie de science-fiction – qui a pour personnage principal un employé de bureau looser voulant devenir célèbre – décrit une invasion extraterrestre dans la ville de Metz sur fond de téléréalité, avec en sous-texte une critique des dérives des mass media et des chaînes de télé en continu.

 

Débuter en 2008, l’écriture des aventures de Bertrand Keufterian a pu se faire grâce au support de la Ville de Metz, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, et l’association Phylactères ; mais surtout grâce à la rencontre de deux messins, passionnés de comics, devenus amis, et qui ont créé cette BD sur leur temps libre ! Guillaume Matthias aka Guigui est aujourd’hui UX Designer pour des application mobiles et sur l’intelligence artificielle, et Carlos Rodrigo est comédien et scénariste. Céline Labriet, à présent épouse de Guillaume, a également participé à l’élaboration de la BD en tant que coloriste.

 

bertrand-keufterian-bd-metz-today
Une BD avec des aliens se déroulant à Metz et faite par des messins.

Metz, un personnage à part entière !

La ville de Metz est à Bertrand Keufterian, ce que Gotham City est à Batman, c’est-à-dire un personnage à part entière ! Une originalité et un clin d’œil bienvenus qui feront plaisir à coups sûr à tous les Messins, grâce aux nombreuses références locales posées çà et là. Quel bonheur de voir dans une BD française les lieux incontournables de la ville de Metz comme le Centre Pompidou-Metz, la Cathédrale Saint-Etienne, le Centre Saint-Jacques ou encore la rue Serpenoise.

 

Drôle, enlevé et dynamique, Bertrand Keufterian mélange la science-fiction, l’aventure et la comédie, tout en sortant des sentiers battus. Référence marquée à X-Files, Twin Peaks et Shaun of The Dead, cette BD made in Metz plaira assurément aux enfants mais aussi aux adultes.

 

Retrouvez les auteurs, Guillaume Matthias et Carlos Rodrigo, en dédicace chez Hisler BD – 1 rue Ambroise Thomas à Metz – samedi 29 février à partir de 14h, qui vous présenteront la réédition des « Aventures de Bertrand Keufterian » (Tome 1) et « Zone 57 » (Tome 2).

 

Par Jérémy Loeung