L’EBMK, un espace à part depuis 20 ans

Il a fêté son anniversaire récemment, et l’EBMK à l’occasion de ses 20 ans, entre dans l’âge de l’affirmation. L’occasion de revenir sur les principaux atouts de la salle de spectacle reconnue « Scène conventionnée » par le Ministère de la Culture.

 

L’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy doit son nom au célèbre dramaturge originaire de Metz et disparu en 1989 à l’âge de 41 ans seulement. Un auteur qui aura marqué son époque et opéré une rupture avec le théâtre de la précédente génération. Passionné par Shakespeare, Marivaux et Tchekov, le théâtre de Koltès met en scène la vaine et perpétuelle tentative de communication entre les hommes.

 

Et son esprit imprègne forcément les lieux de l’espace qui reprend son nom, à quelques kilomètres de là où il a étudié, au collège des jésuites de Metz, désormais Maison de la région. Atypique, et originale de par sa forme et son fonctionnement, la salle de spectacle de 144 places accueille cette année une nouvelle directrice artistique, Lee Fou Messica. Une arrivée qui permet à la structure de repartir sur une nouvelle dynamique.

 

ebmk-espace-a-part-bis-metz-today

 

Scène conventionnée depuis 2010

 

Et si l’EBMK fête cette année son vingtième anniversaire, cela fait huit ans qu’il a obtenu le statut de scène conventionnée. Ces vingt ans désormais entérinés et l’arrivée de Lee Fou Messica ont pour objectif de redonner un coup de fouet à l’EBMK et de lui donner une visibilité en dehors du campus du Saulcy, et mettre en lumière des artistes et des compagnies locales et nationales.

 

L’EBMK propose sa propre fabrique de spectacle et a lancé récemment un appel à projets ouvert à toute structure relevant du spectacle vivant. Au total, six projets seront retenus et différenciés en deux catégories, trois compagnies se verront offrir une « résidence de création » et trois autres un tremplin « Emergence ». À chaque fois il s’agira d’une compagnie locale, régionale et nationale pour encourager plus de mixité artistique au sein de l’EBMK.

 

Photo de gauche : « Artefact » © Nicolas Boudier

 

Par Thibaut Goetz