Théâtre. « Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre » : retour à Longwy en 1979

Le mardi 22 janvier à 20h, la Compagnie trois-six-trente sera au théâtre des Trinitaires pour jouer « Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre ». Une rétrospective sur la radio libre de Longwy de 1979.

 

Mise en scène par Bérangère Vantusso, cette pièce retrace la création, par la CGT, de Lorraine Cœur d’Acier, radio libre à Longwy en mars 1979. Créée avant tout pour préserver l’emploi et la dignité des ouvriers sidérurgistes, cette radio est devenue complètement libre en donnant la parole à toute la population.

 

Le décor, réalisé par Paul Cox, est composé d’un grand castelet en bois dans lequel seront glissés des dessins. Les comédiens Hugues De la Salle et Marie-France Roland mêleront images et récit pour raconter les seize mois d’existence de la radio longovicienne.

 

« Cette radio a incarné la beauté d’une insoumission collective par la parole et la pensée, d’une expérience démocratique inouïe qui a été fondatrice pour bon nombre de personnes qui, comme moi, l’ont vécue. », explique Bérangère Vantusso.

 

Entrée payante : 4€/3€

Réservation obligatoire par téléphone au 03.87.74.20.02 ou par mail à publics@fraclorraine.org

 

Par Sophie Adam